Logo
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Au 02.48.65.67.03 ou en cliquant ICI pour être rappelé.




Semaine internationale de la justice restaurative : la formation des membres de la communauté du 22/11/2019

Les 13, 14 et 15 novembres 2019, le service d’aide aux victimes de l’association Le Relais a accueilli la formation des membres de la communauté du Cher, de l’Indre et de la Nièvre.



Le 20 mars 2019, le Service d’aide aux victimes (SAVI) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Cher avaient organisé une réunion d’information collective sur le thème de la justice restaurative. Cette réunion avait permis de recruter des candidat·es pour devenir membres de la communauté dans le cadre de rencontres détenu·es / condamné·es – victimes
 

 
Durant ces trois jours, 11 personnes ont pu être formées pour devenir membres de la communauté. La formation est le fruit d’un partenariat entre l’IFJR et France Victimes.
A cette occasion, c’est M. Robert CARIO, Professeur émérite de criminologie et Président-Fondateur de l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR) qui a animé le groupe.
Le premier jour de formation a tout d’abord repris le cadre et la philosophie de la justice restaurative.
Les jours suivants, le groupe a pu aborder plus précisément les rencontres détenu·es / condamné·es – victimes : la posture des membres de la communauté, le protocole, le déroulement d’une session… etc.
Le groupe a pu tester la théorie et mettre en pratique son apprentissage par des jeux de rôles et mises en situation.
Le SAVI et le SPIP du Cher, nouvellement dotés de membres de la communauté, travaillent maintenant à la mise en place effective de rencontres détenu·es / condamné·es – victimes, prévues pour courant 2020.
 

 
---
Pour plus d’informations sur les mesures de justice restaurative dans le Cher, contactez le Service d’aide aux victimes du Relais