Logo
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Au 02.48.65.67.03 ou en cliquant ICI pour être rappelé.



La signature d'une convention avec l'association Le Relais et le bailleur social France Loire du 31/10/2019

la signature de la convention « Habitat Accompagné », au bénéfice des personnes en grandes difficultés économiques et/ou sociales.

L’association Le Relais et le bailleur social France Loire ont concrétisé leur partenariat, ce lundi 28 octobre, avec la signature de la convention « Habitat Accompagné », au bénéfice des personnes en grandes difficultés économiques et/ou sociales. L’enjeu est de créer une nouvelle dynamique d’insertion par le logement et de garantir une intégration réussie et durable.
France Loire et Le Relais ont co-construit une solution innovante et sur-mesure, complémentaire des dispositifs d’accompagnement existants, en direction des publics les plus fragiles (femmes victimes de violences, personnes souffrant de trouble léger de la santé mentale (dépression), jeunes en insertion, personnes âgées en perte d’autonomie,…) : l’habitat accompagné.
 

Le partenariat noué entre France Loire et Le Relais vise un double objectif :
Répondre aux besoins des ménages déjà logés dans le parc social de France Loire, en difficulté de maintien.
L’enjeu pour France Loire est de maintenir dans le logement ou de trouver une solution nouvelle à des ménages identifiés par les équipes. Il peut s’agir d’isolement social, de repli sur la sphère domestique et/ou du non-respect de ses obligations par le locataire (impayés locatifs, troubles de voisinage,...). Ce sont des situations où les démarches menées par France Loire, en lien avec les partenaires habituels, ne permettent pas de rétablir la situation. Ces ménages sont parfois menacés d’expulsion. Souvent caractérisés par une forte vulnérabilité sociale, physique et/ou mentale, cumulant des difficultés à la croisée des secteurs du social, du médico-social et du sanitaire, ces ménages finissent par échapper aux mailles d’une intervention sociale « traditionnelle ».
Favoriser et sécuriser l’accès au logement pérenne de publics très en difficulté.
L’habitat accompagné peut être mobilisé pour rendre possible l’accès au logement de ménages en grande difficulté : soit parce qu’ils échappent aux mailles des dispositifs prioritaires d’accès au logement (phénomènes de non-recours en raison d’une méconnaissance et/ou de la complexité des démarches, par exemple), soit parce qu’ils connaissent des difficultés auxquelles les dispositifs traditionnels d’accompagnement ne parviennent pas à répondre, ce qui bloque leur accès au logement. Pour les situations de vie les plus complexes, un accompagnement personnalisé sera mis en place. Cette formule viendra également en complément des dispositifs existants dans la gestion pour les ménages déjà logés.
 
Cette offre de logement alternative sera constituée de trente logements France Loire, situés dans le Cher. Ils permettront une intégration et un maintien réussis dans le logement des personnes en situation de grande précarité. La gestion locative sera assurée par l’agence immobilière à vocation sociale de l’association (ASSIMMO), avec l’appui de France Loire.
 
Avec la signature de ce partenariat, l’humain est plus que jamais au cœur des actions de ces deux partenaires. Ce lundi 28 octobre, la signature de la convention « Habitat Accompagné » par l’association Le Relais et France Loire formalisera également leur engagement commun pour un parcours de vie réussi.
 
En présence de David Souchet, Directeur de l’association Le Relais et Morgan Blin, Directeur Général délégué de France Loire.