Logo
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Au 02.48.65.67.03 ou en cliquant ICI pour être rappelé.



Ouverture d'une antenne à Vierzon du 24/10/2018

L'association d'accompagnement et d'insertion Le Relais ouvre une antenne, 21, rue de la Gaucherie

Le Relais joue la carte de la proximité sociale avec son public fragile, ses salariés en insertion et ses partenaires, en ouvrant une antenne dans la ville.

«Pourquoi ouvrir une antenne à Vierzon ? Parce que c'est une ville où l'on est bien accueilli et où nos équipes viennent pratiquement tous les jours pour répondre aux besoins de notre public. »
 
David Souchet, directeur du pôle hébergement-logement du Relais, a, ainsi, résumé la raison de la création d'une antenne de cette association d'accompagnement et d'insertion, créée en 1982, sous l'appellation de centre d'hébergement et de réadaptation sociale, à Bourges, devenu le Relais en 2008.
 

« Activité soutenue »

Cette antenne, installée au 21 rue de la Gaucherie, a été ouverte aux différentes partenaires (*) de l'association de la ville, hier soir.
 
« Face à l'activité soutenue que nous enregistrons depuis le début de l'année, il nous est apparu important et indispensable d'avoir un lieu fixe sur Vierzon pour y accueillir nos permanences », a expliqué le président Nicolas Moreau.
 
L'association est, en effet, présente en ville, à travers ses permanences d'aide aux victimes, abritées à la Maison de justice et du droit ; avec ses maraudes et ses logements d'urgence, plus importantes pendant la période hivernale ; avec sa pension de famille, inaugurée en avril dernier, gérée par Imanis ; avec son centre d'accueil et d'orientation qui dispose de 42 places sur Vierzon (**) et ses cours de français à destination des migrants.
 
Avec son agence immobilière à vocation sociale, qui dispose de 160 logements sur dix-sept communes du Cher, dont Vierzon, l'association poursuit sa mission d'accompagnement social dans le logement.
 

Immobilier social

« Avec l'agence, nous cherchons des logements adaptés, assez petits, en cœur de ville et tentons de développer la mixité sociale », confie Julien Fougeray, responsable de l'agence. Au-delà des avantages fiscaux pour les propriétaires – jusqu'à 85 % de défiscalisation – « il s'agit pour le Relais de travailler avec un public fragile dans l'accompagnement vers le logement ».
 
L'association dispose également d'un atelier maintenance qui permet d'intervenir « rapidement » sur des problèmes de chaudières, de portes cassées, de plomberie, de serrurerie et de remise en état des logements. « Cet atelier est composé de salariés et de salariés en insertion. »
 
(*) La ville de Vierzon, le CCAS et l'épicerie sociale, C2S services, le Cada, Orec 18, le Secours populaire, France Loire, le CMP et l'AJCV.
 
(**) 38 places à Bourges et 15 places à Saint-Amand-Montrond.
 
Pratique. Le Relais, 21 rue de la Gaucherie. Contact : 02.48.65.01.80. Une permanence a lieu le vendredi après-midi.

Source leberry.fr